14 oct. 2022
Aujourd’hui, la déclaration de performance extra-financière (DPEF). Demain, la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD). Après-demain, une comptabilité multi-capitaux ?
Afin d’améliorer la qualité et la comparabilité des informations de durabilité des DPEF actuelles, la CSRD et les normes associées, les European Sustainability Reporting Standards (ESRS), vont prescrire des indicateurs et informations qualitatives sur les dimensions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Les entreprises dépasseront ainsi l’exercice du simple reporting financier pour comptabiliser leur performance durable au travers de la comptabilité multi-capitaux.
Il pourrait exister à l’avenir une réforme de la comptabilité historique pour créer un nouveau référentiel de performance globale. On s’en approche déjà : plusieurs méthodes de comptabilité multi-capitaux émergent (CARE, eP&L, LIFTS accounting model©). Certaines entreprises tentent déjà de réaliser des bilans et comptes de résultat intégrant les dimensions environnementales et sociales.
Pour faire le point, PwC a invité Laurence Barrère, Sustainable Finance Director, Kering, Delphine Gibassier, experte internationale en comptabilité du développement durable et titulaire chaire performance globale multi-capitaux, Laura Palmeiro, Sustainable Finance Director, Danone, et Nadia Ruelland, Chef de projet RSE, GRDF.
Les échanges étaient animés par les experts PwC Sylvain Lambert, associé, Anne Lenglet, directrice, Olivier Muller, associé, et Mathilde Poggi, senior associate.