“Au-delà des enjeux stratégiques, la RSE relève aussi de la culture d'entreprise. Elle permet de donner un sens au métier des entreprises et de leurs collaborateurs. Savoir pourquoi on est là devient - et sera encore plus demain dans un univers complexe - essentiel.”
Nicolas Brément - La particularité de cette acquisition était liée au fait qu’elle concernait deux entreprises de tailles relativement équivalentes implantées dans des régions du monde différentes. Or, si les tendances et attentes des parties prenantes en matière de développement durable suivent toutes des trajectoires de plus en plus ambitieuses, elles diffèrent encore substantiellement selon les régions du monde. À ces divergences s’ajoutaient de fortes spécificités socio-culturelles.
Intégrer les stratégies RSE des deux entreprises, pourtant de tailles comparables et opérant dans le même secteur d’activité, ne pouvait donc se réduire à une simple opération mathématique. Pour surmonter les différences et se concentrer sur le meilleur des deux groupes, le nouveau groupe créé a souhaité impliquer les équipes des deux entités en vue de la définition d’une stratégie RSE unifiée. L'occasion également de faire du pilier RSE un axe majeur de la stratégie du nouveau groupe.
Cette mission a été confiée à PwC France et Maghreb et à notre réseau international, notre « community of solvers » tournée vers la résolution collective de problèmes. En mobilisant des équipes sectorielles dans les pays concernés, nous avons pu partir d’une compréhension fine des spécificités business, réglementaires, socio-économiques et culturelles des deux entités pour contribuer à définir un plan d’actions, l’organisation cible et le dispositif de pilotage de la stratégie RSE.
“Les récentes crises ont démontré que les entreprises qui savaient donner un sens à leur business model étaient non seulement celles qui resistaient le mieux, mais aussi souvent celles qui performaient le mieux.”
Nicolas Brément - Nous sommes partis de la trame d’une mission classique d’intégration post-acquisition pour l'adapter à cette situation particulière et à l’objectif de mieux prendre en compte les enjeux ESG dans la stratégie globale du nouveau Groupe.
Notre approche a mis en exergue trois bonnes pratiques méthodologiques pour intégrer les enjeux de développement durable dans un contexte post-intégration, quels que soient le secteur d’activité ou la taille de l’entreprise.
Nicolas Brément - Définir une stratégie RSE post-intégration présente des bénéfices à plusieurs niveaux. En jouant le jeu de l’intégration RSE, le nouveau groupe a construit une stratégie de développement durable enrichie, bien accueillie par les marchés et capable de soutenir la performance extra-financière du groupe dans les différents indices.
L’implication large des équipes, avec plus de 70 collaborateurs mobilisés durant le projet dans les différents pays concernés, a également permis d’enrichir la stratégie RSE et de créer une nouvelle émulation entre les équipes des deux entreprises.
L’approche mise en œuvre a contribué à rendre les collaborateurs acteurs de l’intégration tout en créant une adhésion plus forte à la nouvelle stratégie et a ainsi participé à la réussite globale de l’intégration des deux entités.
"Plus largement, en faisant de la RSE un véritable pilier de la nouvelle stratégie du Groupe, notre client s’est parfaitement engagé sur le chemin de la transformation durable."