Replay | Société à mission : pourquoi faut-il s’y intéresser ?

12 avr. 2022

PwC Focus | Les rendez-vous du reporting de durabilité - Zoom sur la société à mission

Depuis sa création par la loi Pacte en 2019, la société à mission connaît un attrait exponentiel auprès d'entreprises françaises de toutes tailles et de tous horizons : près de 600 d’entre elles ont déjà franchi le pas. Plus qu’un effet de mode, la société à mission est amenée à se développer davantage dans les prochaines années car elle permet aux entreprises de démontrer leur contribution sociétale. 

Quels sont les enjeux liés à la qualité de la société à mission ? Quelle est sa valeur ajoutée par rapport à une déclaration de performance extra-financière (DPEF) ou un rapport de responsabilité sociale des entreprises (RSE) ? Pourquoi ne suffit-il pas de formuler une raison ? Quels profils d’entreprise sont à ce jour des sociétés à mission ? Quels impacts juridiques la modification des statuts peut-elle entraîner ? En pratique, comment obtenir la qualité de société à mission ? Quel est le rôle du comité de mission et la valeur ajoutée que peut apporter l'organisme tiers indépendant (OTI) ? Quels sont les premiers retours d'expérience et les freins au développement des sociétés à mission ? Quelles sont les évolutions possibles du dispositif ?

Dans ce neuvième épisode des rendez-vous du reporting de durabilité, quatre experts PwC France et Maghreb répondent à ces questions pour guider les entreprises dans leurs réflexions : Pascal Baranger, directeur, Sylvain Lambert, associé, Anne Parenty, directrice, et Céline Gadby, directrice PwC Société d'Avocats.




Abonnez-vous aux rendez-vous du reporting de durabilité

Suivez-nous

Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque(*)

Les informations recueillies lors de votre visite sur ce site sont protégées par le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (le « RGPD »), ainsi que par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'Informatique, aux Fichiers et aux Libertés, dans sa dernière version en vigueur. Ces informations sont également confidentielles, et ne sont en aucun cas destinées à être diffusées à des tiers, notamment à des fins de prospection commerciale. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre Déclaration de confidentialité.

Contactez-nous

Sylvain Lambert

Sylvain Lambert

Associé Développement durable, PwC France et Maghreb

Masquer