12 avr. 2022
Depuis sa création par la loi Pacte en 2019, la société à mission connaît un attrait exponentiel auprès d'entreprises françaises de toutes tailles et de tous horizons : près de 600 d’entre elles ont déjà franchi le pas. Plus qu’un effet de mode, la société à mission est amenée à se développer davantage dans les prochaines années car elle permet aux entreprises de démontrer leur contribution sociétale.
Quels sont les enjeux liés à la qualité de la société à mission ? Quelle est sa valeur ajoutée par rapport à une déclaration de performance extra-financière (DPEF) ou un rapport de responsabilité sociale des entreprises (RSE) ? Pourquoi ne suffit-il pas de formuler une raison ? Quels profils d’entreprise sont à ce jour des sociétés à mission ? Quels impacts juridiques la modification des statuts peut-elle entraîner ? En pratique, comment obtenir la qualité de société à mission ? Quel est le rôle du comité de mission et la valeur ajoutée que peut apporter l'organisme tiers indépendant (OTI) ? Quels sont les premiers retours d'expérience et les freins au développement des sociétés à mission ? Quelles sont les évolutions possibles du dispositif ?
Dans ce neuvième épisode des rendez-vous du reporting de durabilité, quatre experts PwC France et Maghreb répondent à ces questions pour guider les entreprises dans leurs réflexions : Pascal Baranger, directeur, Sylvain Lambert, associé, Anne Parenty, directrice, et Céline Gadby, directrice PwC Société d'Avocats.