Protéger la planète et garantir la prospérité pour tous : les 17 objectifs de développement durable (ODD) établis par les Nations unies et rassemblés dans l'Agenda 2030 sont de plus en plus pris en compte par les entreprises françaises. Un rôle complémentaire des engagements RSE que commente Émilie Bobin, associée, co-responsable du département développement durable de PwC France et Maghreb et membre du conseil d’administration du Global Compact France.
Depuis quelques années, l’évolution du rôle de l’entreprise comme acteur sociétal se confirme de plus en plus. Les raisons d’être qu’elles choisissent établissent un lien fort entre les enjeux propres à leur métier et les conséquences sociétales, en termes d’impact, de leurs activités.
En 20 ans, la vision de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) a mûri. D'abord attentives à leur impact dans un périmètre business élargi, les entreprises ont peu à peu renforcé leur engagement et ajouté une dimension prospective à leur approche de la RSE. Ces évolutions questionnent la définition traditionnelle de la performance.
Les notions d’impact et de caractérisation de la performance en regard d’enjeux majeurs s’inscrivent pleinement dans la philosophie des ODD des Nations Unies. Au-delà, les ODD confirment cette année encore qu’ils sont plus que jamais le langage commun de l’impact et un élément clé dans la lecture de la performance.
En effet, le nombre de répondants au baromètre ODD et entreprises 2021 est en augmentation de 20% environ, ce qui traduit l’intérêt fort des entreprises françaises dans l’utilisation des ODD. Cela confirme aussi ce que nous observons au quotidien dans nos interactions avec nos clients : le Covid-19 a eu un effet accélérateur sur les questions de durabilité dans les entreprises. Sens, résilience et long terme sont aujourd'hui des éléments pris en compte par les dirigeants et les investisseurs, mais aussi par les collaborateurs et les clients de l’entreprise.
Le lien des ODD avec la performance, voire avec l’attractivité de l’entreprise, est aussi fortement reconnu, en particulier par les PME. Les trois-quarts d’entre elles indiquent ainsi que suivre les ODD leur permet de se différencier de leurs concurrents.
Ce baromètre met aussi en lumière l’évolution des tendances de consommation que l’on peut observer depuis la fin du premier semestre 2021. En effet, les attentes en termes de consommation responsable ont fait un bond important ces derniers mois. L’ODD le plus retenu par les entreprises est celui de consommation et production responsables (ODD 12), devant les questions de travail décent et croissance économique (ODD 8), d’égalité entre les sexes (ODD 5), de lutte contre les changements climatiques (ODD 13) et - sans surprise cette année - de bonne santé et bien-être (ODD 3).
Les ODD confirment donc leur rôle central dans l'orientation des stratégies des entreprises pour éclairer la route, mais aussi dans l’évaluation de leur performance pour clarifier la notion de sens et contribuer à renforcer l’idée qu’il ne pourra y avoir d’entreprise qui gagne dans un monde qui perd.
L’édito d’Émilie Bobin a été publié en janvier 2022 dans le Baromètre ODD et entreprises du Global Compact France, élaboré en partenariat avec PwC.