Global Compact France : les ODD renforcent la démarche RSE

Six ans après l’adoption des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies et huit ans avant leur échéance, les entreprises françaises sont pleinement impliquées dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030. C’est la conclusion qui ressort du dernier Baromètre ODD et entreprises publié par le Global Compact France en partenariat avec PwC France et Maghreb. 

Cet état des lieux montre que les entreprises inscrivent les ODD dans le prolongement de leur démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Parmi celles qui ont participé à l’enquête, 99 % ont déjà mis en place une stratégie RSE et 90 % utilisent les ODD pour la redynamiser et lui apporter du sens.

Les entreprises voient dans le suivi des ODD une manière de répondre aux attentes de leurs parties prenantes dans tout l’écosystème de l’entreprise. La plupart d’entre elles (83%) sont d’ailleurs interrogées sur leurs actions en faveur des ODD par leurs parties prenantes, qu’elles soient internes ou externes. En outre, la moitié des PME pensent que leur engagement à ce sujet répond tant aux attentes des clients et consommateurs qu’à celles des grands donneurs d’ordre privés et publics.

Pour une majorité d’entreprises, le respect des ODD constitue aussi un facteur de différenciation : 75 % des PME et  52% des ETI considèrent que respecter les ODD les aide à se distinguer de leurs concurrents. 

Cette appropriation croissante des ODD se traduit par le recours émergent de ces objectifs pour définir la raison d’être (20 % des répondants), une évolution également portée par la loi Pacte. 

Elle s’accompagne d’un effort notable des entreprises pour mesurer leur durabilité et éviter tout ODDwashing, une attente plus forte de la part des investisseurs. La mesure de l’impact et la transition juste seront précisément au cœur de la prochaine enquête annuelle du Global Compact France et PwC France et Maghreb.

Méthodologie

Le baromètre ODD et entreprises 2021 a recueilli, de juillet à septembre 2021, 312 contributions d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. 

Le Global Compact France et PwC France et Maghreb remercient Olivia Grégoire, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l'Économie sociale, solidaire et responsable, ainsi que l'Afep, B Corp France, Bpifrance, le Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D), le Commissariat général au développement durable, le Comité 21, la CPME, la DGE, EcoVadis, Entreprises pour l'Environnement (EpE), la Fédération des entreprises de propreté, France Chimie, France Invest, la Jeune Chambre Économique Française, le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) et l’Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE) pour leur soutien dans la diffusion de cette enquête.




Suivez-nous

Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque(*)

Les informations recueillies lors de votre visite sur ce site sont protégées par le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (le « RGPD »), ainsi que par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'Informatique, aux Fichiers et aux Libertés, dans sa dernière version en vigueur. Ces informations sont également confidentielles, et ne sont en aucun cas destinées à être diffusées à des tiers, notamment à des fins de prospection commerciale. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre Déclaration de confidentialité.

Contactez-nous

Emilie Bobin

Emilie Bobin

Associée Développement durable, PwC France et Maghreb

Sylvain Lambert

Sylvain Lambert

Associé Développement durable, PwC France et Maghreb

Masquer