L’entreprise de 2022 peut-elle se transformer pour devenir, à horizon 2030, une entreprise full RSE ? Cette notion décrit une organisation parvenue à intégrer complètement, en mode natif, la responsabilité sociale, sociétale et environnementale à l’ensemble de ses activités, métiers et pratiques.
L’entreprise full RSE n’est plus une utopie, affirment l’Institut de l’Entreprise, la Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises (FNEGE) et PwC France et Maghreb suite à une dizaine d’ateliers avec des dirigeants et responsables de diverses fonctions.
La synthèse de ces travaux esquisse une feuille de route pour y parvenir : après le temps des intentions, voici clairement venu celui de l’action.
Nous sommes en 2030. Fer de lance d’un modèle entrepreneurial à la française, l’entreprise full RSE a intégré sa responsabilité et ses enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans toutes ses dimensions, comme le digital a pu le faire les décennies passées.
Sa structure moins pyramidale et les frontières poreuses entre ses fonctions lui ont permis de collaborer bien plus étroitement au service du rôle que l’entreprise veut tenir dans la société. Plus ancrée dans les territoires, en interaction avec une multitude d’acteurs et déterminée à prouver son utilité auprès de ses parties prenantes, l’entreprise full RSE a réinventé son modèle autour de notions redéfinies de valeur et de performance. Comment y est-elle parvenue ?
Écoutez Patrice Morot, Président de PwC France et Maghreb, revenir sur les enseignements de l’étude L’entreprise full RSE. Selon lui, nous vivons une “révolution positive” avec notamment la production d'indicateurs extra-financiers, qui permettront de “mesurer la performance de l'entreprise au bien-être collectif”.
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Indiquant le cap pour parvenir à l’entreprise full RSE à l’horizon 2030, l’étude publiée par l’Institut de l’Entreprise, la FNEGE et PwC France et Maghreb constitue une véritable feuille de route mise à disposition des entreprises souhaitant intégrer la RSE dans chacune de leurs fonctions : ressources humaines, marketing, finance, systèmes d’information, communication, supply chain, achats, direction générale, administrateur...
Au-delà de leurs problématiques propres, ces fonctions ont, lors des ateliers animés par PwC, fait ressortir les caractéristiques communes qu’une entreprise doit cultiver pour devenir full RSE d’ici 2030 :
Une intégration complète des ambitions RSE dans la stratégie de l'entreprise, ses pratiques et ses métiers ;
Le recentrage, avec l’appui des nouvelles technologies, de toutes les fonctions vers des missions plus transverses et stratégiques pour mieux accompagner les transformations en cours, à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise ;
Une approche plus ouverte, plus éclatée, voire dématérialisée ; davantage de collaboration au fur et à mesure que les frontières fonctionnelles s’estompent pour mieux répondre aux enjeux ESG, par nature transverses ;
Une gouvernance d’entreprise qui s’enrichit de l’expertise d’autres fonctions (RSE, cyber, etc.) pour éclairer ses prises de décision ;
Des réponses apportées simultanément à plusieurs défis, tels que la place et la sécurité de la technologie, la capacité à consolider une culture d’entreprise et un sens du collectif, la montée en compétence et le renforcement de la formation ;
La faculté à embarquer tout l’écosystème dans une transformation qui devra nécessairement être systémique.
"Le déploiement de la vision stratégique de l’entreprise full RSE ne dépend plus uniquement de la volonté des directions générales, mais de processus de co-construction avec des collectifs plus larges"
Plaidoyer pour ce que sera l’entreprise de demain, l’étude L’Entreprise full RSE - De la prospective à la pratique, la vision des professionnels publiée par L’Institut de l’Entreprise, la FNEGE et PwC France et Maghreb décrit les moyens d’intégrer complètement la responsabilité sociale, sociétale et environnementale des entreprises à tous les niveaux de leurs organisations, activités, métiers et pratiques.
Fruit d’une démarche prospective inédite par son ampleur, cette étude de place a généré une convergence des énergies en associant les mondes professionnel et académique (une centaine d’entreprises, 10 associations professionnelles et 30 experts académiques). Conçus par l’Experience Center de PwC, les ateliers de design fiction ont aidé les représentants de diverses fonctions à faire un pas de côté par rapport à leur pratique quotidienne en se projetant dans des futurs plausibles pour se questionner sur les orientations à prendre dès le présent.