Plutôt que de faire revenir des productions qui ont été délocalisées dans les pays en développement depuis 20 à 30 ans, l’enjeu pour les Régions françaises est d’inciter les industriels à localiser de nouvelles productions dans les territoires, explique François Cartier Laurin, Directeur, PwC France et Maghreb, lors du salon 360 Grand Est. Or, l'attractivité d’une région ne repose pas simplement sur des campagnes de marketing territorial.
Parmi les critères pris en compte par les industriels dans leurs choix d’implantation en France ou en Europe, François Cartier Laurin distingue quatre facteurs décisifs :
Faciliter l’implantation de nouvelles activités industrielles, c’est-à-dire renforcer l’offre, n’est jamais aussi efficace que lorsque l’on travaille également sur la demande. Cet aspect, parfois absent des débats, consiste à regarder les flux d’achats des consommateurs (B2C), des entreprises (B2B) et des pouvoirs publics (B2G).
Ainsi, les plans de relance gagnent à s’interroger sur la manière de convaincre les consommateurs d’acheter des biens produits en France, par exemple en développant la labellisation ou en mettant à leur disposition des informations sur les lieux de fabrication.
En matière de B2B, s’appuyer sur les donneurs d’ordre permet de faire évoluer les pratiques d’approvisionnement, avec un impact direct sur les sous-traitants et fournisseurs locaux. PwC France et Maghreb travaille sur cet axe à une échelle macro et micro, en accompagnant des entreprises pour sécuriser leurs chaînes d’approvisionnement. Les ruptures dans ces dernières peuvent avoir un effet bloquant à la fois sur la production, l’assemblage, l’emballage et la distribution.
Enfin, la commande publique est un autre levier important, en regard de la part de la dépense publique en France, pour inciter à la localisation d’activités productives sur un territoire. Un atout que la région Grand Est a bien compris dans son Business Act en 2021 et en 2022.
Écoutez l’intervention de François Cartier Laurin lors de la séquence Industrie 5.0 du salon 360 Grand Est. Il revient en détail sur la problématique d’offre et de demande à partir de la minute 1’30 et sur les critères de localisation des industriels à partir de la minute 39.
Playback of this video is not currently available
La réindustrialisation est au cœur de la dynamique de relance du Grand Est. Le Business Act #2, second acte du plan de relance du Grand Est, poursuit la reconquête économique de la région en s’attelant notamment aux quatre défis majeurs que sont l’écologie, le numérique, l’Industrie 5.0 et la santé. PwC a co-construit avec les acteurs socio-économiques de la Région ce plan au service de l’économie de demain.