Entreprises et territoires à l’heure des transformations durables

#LetsgoFrance, le hub à solutions initié par PwC France avec son écosystème

Réfléchir. Agir. Ensemble.

Chez PwC, nous voyons les entreprises comme le moteur économique des territoires et des acteurs de l’intérêt général. Nos missions auprès d’elles - ETI, groupes cotés, Next40…-  constituent la base de notre engagement local, gage de notre rayonnement national. Avec #LetsgoFrance, nous partageons des solutions mises en œuvre sur les thématiques clés de leur transformation. Nos pages web accueillent ainsi des réflexions d’experts de PwC, de clients et de think tanks à la pointe sur ces sujets. Nous y mettons en partage des exemples de réalisations concrètes qui ancrent ces solutions dans la réalité des territoires.

Par où commencer ?

Le sujet du développement et de l’attractivité des territoires est vaste. Nous avons choisi de commencer par deux thématiques essentielles pour leur dynamisme et leur résilience : la relocalisation de la production sur le territoire et le développement durable des organisations humaines et de l’environnement. Dans ces deux domaines qui se rejoignent, les entreprises ne pourront faire l’impasse sur de profondes transformations, à commencer par celle de leur modèle économique.

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Penser et conduire le changement, une priorité pour PwC

Déjà fortement implanté sur les territoires, PwC est une société de services - conseil, audit, expertise juridique et fiscale - résolument impliquée dans la réussite économique des entreprises dans toutes les régions de France. Conscients de notre rôle social et sociétal, nous nous engageons depuis longtemps en ce sens auprès de notre écosystème et de nos clients. Avec notre feuille de route Co-créer2025, nous renforçons encore notre implication dans les territoires

Réindustrialiser la France en (re)localisant nos productions

Seule une vision d’ampleur permettra de garantir la souveraineté technologique et économique à laquelle la France aspire tout en répondant au besoin criant de cohésion territoriale. C’est sur la base de cette vision que notre renaissance industrielle pourra se déployer, avec trois priorités : localiser ou relocaliser la production et les achats pour un gain potentiel de 10 à 20 milliards d’euros de PIB ; créer de nouvelles filières pour générer 30 à 40 milliards d’euros de valeur ajoutée supplémentaire ; et investir massivement dans l’industrie du futur pour moderniser l’outil productif et gagner en productivité.

La mise en œuvre de ces axes stratégiques nécessite de s’interroger sur les conditions de succès de notre renaissance industrielle. Nous pensons notamment à l’indispensable alignement des ambitions locales et nationales, au choix des échelles auxquelles penser et opérer le changement, à l’équilibre des interdépendances technologiques et enfin à la manière de susciter et entretenir un élan collectif dans la durée. De plus, au regard des changements climatiques qui s'amorcent, nous voyons un enjeu vital dans l’articulation entre industrie et environnement.

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Intégrer le développement durable dans toutes les dimensions de l’entreprise

Une convergence inédite de crises – sociale, sanitaire, économique, écologique – place les questions d’impact au cœur des préoccupations. Pour les entreprises, la réglementation, notamment européenne, et l'éveil de la société aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) constituent deux tendances désormais centrales. 

L'entreprise change aussi intrinsèquement. Sous l’impulsion de ses dirigeants mais aussi de ses collaborateurs, nous la voyons élargir le périmètre de sa responsabilité sociétale (RSE). L’entreprise se redéfinit, et avec elle la notion-même de performance, qui devient globale. La remise à plat des modèles économiques implique l’intégration de données extra-financières encore mal maîtrisées et la transformation des organisations. Pour une large part, c’est au niveau des territoires que les avancées se concrétisent et que les entreprises doivent être accompagnées.

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Contribuer ensemble au changement 

Les contextes et spécificités des organisations sont multiples ; les solutions le seront aussi. Parce que les réponses les plus durables et dignes de confiance émergeront du collectif, nous vous invitons à participer au débat dans les espaces de réflexion que sont ces pages web, nos comptes sociaux et bientôt les rencontres #LetsgoFrance. 

Que vous soyez un grand groupe, une ETI, une startup, un organisme public ou un chercheur, échangez avec la communauté #LetsgoFrance sur le compte Twitter qui la réunit depuis des années, faites-nous part de vos enjeux en bas de cette page. Partagez vos solutions avec les dirigeants qui nous suivent.

Et pourquoi ne pas rejoindre ou initier une coalition. Développement durable, relocalisation : des enjeux aussi complexes et stratégiques nécessitent que nous conjuguions nos efforts afin de faire émerger de nouvelles solutions et faire passer à l’échelle les solutions les plus prometteuses.

Contactez-nous

Le partenariat officiel de PwC France avec Paris 2024 est également une expression de la volonté de PwC France de contribuer au développement et à l’attractivité de nos territoires. Depuis 2020, nos équipes soutiennent le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sur les enjeux complexes (juridiques, financiers, humains, d'audit interne, de PMO, de gestion des risques...) propres à un événement de cette envergure, tout en l'aidant à réaliser son ambition de Jeux plus verts, plus inclusifs et plus solidaires. Ce partenariat illustre ainsi une manière dont les coalitions peuvent aider à atteindre des objectifs particulièrement élevés en termes de durabilité.

Comment PwC accompagne Paris 2024

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Agnès Hussherr

Agnès Hussherr

Associée, en charge du sponsoring Paris 2024, PwC France et Maghreb

Emilie Bobin

Emilie Bobin

Associée Développement durable, PwC France et Maghreb

Eric Dumont

Eric Dumont

Associé Sports & Mega Events, PwC France et Maghreb

Marion de Lasteyrie

Marion de Lasteyrie

Directrice Relations Extérieures et Communication, PwC France et Maghreb

Olivier Lluansi

Olivier Lluansi

Associé, Strategy& France

Sylvain Lambert

Sylvain Lambert

Associé Développement durable, PwC France et Maghreb

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