SENS, une coalition pour rendre l'entrepreneuriat accessible à tous

PwC France et Maghreb croit en la vertu des coalitions pour relever les grands défis auxquels entreprises et territoires font face. SENS est l’une des coalitions dans lesquelles le cabinet s’implique. Lancé sous l’impulsion de plusieurs membres de l'Ascenseur, le programme dont PwC est partenaire fondateur, SENS a pour ambition de rendre l’entrepreneuriat accessible à tous - un des axes stratégiques majeurs de l’association. 

Un projet entrepreneurial ne démarre pas sous les mêmes auspices selon la localisation

Les initiateurs de SENS, Hawa Dramé et Saïd Hammouche, sont convaincus que le développement d’une économie plus inclusive passe par la réussite entrepreneuriale. Mais les obstacles sont nombreux au démarrage de l’activité, notamment dans les milieux populaires et ruraux : manque de lisibilité ou inadéquation des offres de financement et d’accompagnement, conditions d’accès au financement parfois très restrictives...

  • 36 % des entrepreneurs des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ont le sentiment d’avoir manqué de conseils pour mettre en place leur projet, contre 22 % hors de ces quartiers (source : Bpifrance, 2020)
  • 16 % des entrepreneurs des QPV ont eu recours à des subventions, aides publiques ou prêts d’honneur, contre 42 % des entrepreneurs hors de ces quartiers (source : Entreprendre dans les quartiers, étude Bpifrance Le Lab, JP Morgan et Terra Nova, 2021)

Une coalition pour fédérer différents acteurs de l’écosystème entrepreneurial

Pour rendre l’entrepreneuriat accessible à tous, SENS mobilise des partenaires variés pour renforcer les synergies et apporter une réponse collective en faveur d’un meilleur accès à l’accompagnement et au financement des entrepreneurs : “Nous sommes convaincus qu’en nous réunissant, nous irons plus loin dans nos ambitions. Chacun de nos membres apporte sa pierre à l’édifice pour défendre notre message et offrir de plus grandes possibilités aux porteurs de projet”, explique SENS sur son site.

Afin de réaliser son ambition de financer au moins 4 000 créateurs d’entreprise, dont 50 % de femmes, SENS vise à réunir plus de 20 partenaires au sein de sa coalition.

Lancé en juin 2021, SENS a pour premiers partenaires la Fondation Mozaïk, dédiée à l'inclusion économique, l’association Positive Planet France, qui promeut l'entrepreneuriat dans les quartiers, Time2start, qui accompagne des quartiers populaires et d’ailleurs, les entreprises AstraZeneca, BNP Paribas, PwC France et Maghreb, Sanofi, SFR et TF1, ainsi que Afrik'N'Fusion, la première chaîne de restaurants africains.

« PwC France et Maghreb, qui est membre fondateur de L’Ascenseur, a co-créé le dispositif SENS grâce à son mécénat de compétences. SENS est une initiative concrète en faveur de l’inclusion économique et de l’égalité des chances qui fédère un grand nombre d’acteurs associatifs de place ainsi que des entreprises partenaires engagées. La combinaison d'accompagnement et de cofinancement est un atout pour la réussite des entrepreneurs et entrepreneuses issus de zones rurales et des quartiers difficiles (QPV). »

Louisa Renoux, associée PwC France et Maghreb en charge du partenariat avec l’Ascenseur

Une solution de financement innovante

Quand d’autres organismes bancaires ou associatifs, publics ou privés, demandent aux entrepreneurs en quête de financement des garanties, un couplage bancaire ou des taux élevés, SENS n’impose aucune condition autre que la qualité du projet. 

« Le caractère innovant du programme SENS vient notamment de sa mécanique de cofinancement : des prêts monétaires sans frais, sans caution bancaire, sans octroi préalable d'un premier prêt. Il tient également à la sélection paritaire des porteurs de projet, qui rencontrent des difficultés exacerbées du fait d’un environnement difficile, avec une attention particulière pour les femmes. »

Françoise Gintrac, associée PwC France et Maghreb et membre du jury de SENS

Le programme veille également à être transparent sur les critères d’octroi de ses prêts à zéro pourcent, dont le montant varie selon la nature et le stade de développement du projet. Le jury suit une grille de notation autour de six blocs : analyse du marché, plan des opérations, plan de financement, stratégie marketing, profil entrepreneurial et appréciation globale du projet.

Financer son projet entrepreneurial avec SENS, comment ça marche ?

SENS s’adresse aux entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville, des zones franches urbaines ou des zones rurales, au démarrage de leur projet. L’équipe analyse le dossier des candidats ( innovation, faisabilité), sélectionne les meilleurs projets et leur délivre un label SENS.

Les entrepreneurs sont ensuite invités à présenter leur projet au comité de financement, qui valide le dossier et attribue un financement adapté. Selon les besoins, les fonds prêtés peuvent servir à diverses dépenses (achat de matériel, campagne marketing…) ou à l’emploi d'un alternant, par exemple.

« J’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir les idées et les personnalités d’Adama, Célia, Jamel et Maryam lors du premier comité de financement. Au-delà de la qualité de leurs projets, une énergie particulière se dégage de ces entrepreneurs, dont une part de l’histoire personnelle est la base commune de leur démarche entrepreneuriale. »

Adélaïde de Tourtier, directrice RSE de PwC France et Maghreb, et membre du jury

Un mentor est également attribué à chaque entrepreneur dans l’une des entreprises partenaires afin de mettre en place une démarche de suivi. SENS organise cette mise en relation en “guidant les entrepreneurs vers le partenaire le plus à même de répondre à leurs besoins d’accompagnement au sein de notre coalition”.

Huit premiers entrepreneurs financés, dont 50 % de femmes

Le 20 septembre 2022, SENS a organisé sa toute première session de pitch à l’Experience Center parisien de PwC. Le cabinet félicite les huit entrepreneurs qui sont venus pitcher leur projet auprès de deux jurys composés d’experts de l’entrepreneuriat et du financement :

  • Adama Meite pour Easypaye, solution digitale qui accélère le paiement, le traitement des commandes et les échanges entre les restaurateurs et hôteliers et leurs clients.
  • Célia Just Valérius pour ChebHair, boutique en ligne d’accessoires et produits capillaires naturels pour cheveux ondulés, bouclés, frisés et crépus, ainsi que de réservation de services de stimulation du cuir chevelu et de coaching capillaire personnalisé.
  • Fanny Fannou pour Geominnov, application permettant aux particuliers de réaliser des diagnostics énergétiques de biens immobiliers et d’entrer en relation avec un réseau de professionnels de la rénovation. L’application met également à disposition des collectivités des données sur le bilan énergétique de leur commune.
  • Flavio Costa Barbosa pour Le Jus de Mama, qui produit des jus de fruits et légumes naturels distribués dans des bouteilles en verre consignées dans une démarche d'économie circulaire.
  • Jamel Ghechoua pour Yuwway, une application de comparaison d'offres de transport du quotidien et de réservation de VTC et taxi.
  • Laetitia Portal pour Hello Art Up, qui propose aux maisons de retraite un dispositif de co-construction d’un musée virtuel par les résidents, leurs familles et les équipes encadrantes.
  • Maryam Ezzouak Ingrain pour Linking Therapists Academy, organisme de formation continue des professionnels de la santé via des formats digitaux, ludiques et interactifs.
  • Moriba Soukouna pour 1clic1prof, plateforme de soutien scolaire qui met en relation des professeurs et des élèves (du primaire à la terminale) issus de milieux populaires en fonction de leurs besoins, de leur localisation et de leurs capacités budgétaires.

La deuxième campagne de financement du fonds SENS s'est tenue lors du Sommet de l’inclusion économique en novembre 2022, à Bercy.

Suivez-nous
Masquer

Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque(*)

Les informations recueillies lors de votre visite sur ce site sont protégées par le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (le « RGPD »), ainsi que par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'Informatique, aux Fichiers et aux Libertés, dans sa dernière version en vigueur. Ces informations sont également confidentielles, et ne sont en aucun cas destinées à être diffusées à des tiers, notamment à des fins de prospection commerciale. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre Déclaration de confidentialité.

Contactez-nous

Adélaïde  de Tourtier

Adélaïde de Tourtier

Directrice RSE et Directrice déléguée de la Fondation, PwC France et Maghreb

Louisa Renoux

Louisa Renoux

Associée Consulting Finance, PwC France et Maghreb

Françoise Gintrac

Françoise Gintrac

Associée Valuation & Business Modelling, co-leader ESG Deals, PwC France et Maghreb

Tel : +33 6 63 74 22 97