Le fonds de dotation, pièce maîtresse de la stratégie Héritage de Paris 2024

Le fonds de dotation de Paris 2024 pour l’héritage des Jeux
  • Point de vue
  • Juin 2023

Paris 2024 a pour ambition de garantir l’héritage de ces Jeux Olympiques et Paralympiques dans le temps et sur tout le territoire. Pour cela, il s’est doté d’un fonds de dotation, Impact 2024, qui promeut un état d’esprit sportif en soutenant des projets à impact social, jusqu’à Paris 2024 et au-delà. 

« Paris 2024 a l’ambition de soutenir et de renforcer le rôle social du sport à travers son Fonds de dotation, créé pour soutenir les projets d’intérêt général qui utilisent l’activité physique et sportive comme outil d’impact social. »

Paris 2024

Le fonds de dotation recouvre un triple dispositif : le financement, la valorisation (via par exemple l’utilisation de la marque « Impact 2024 » pour mettre en lumière un projet) et l’accompagnement. C’est pour ce troisième volet que PwC est intervenu auprès de Paris 2024 pour structurer l’approche et la gouvernance

Promouvoir l’innovation sociale par le sport

Garantir l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 partout en France et au-delà des compétitions est une priorité pour Paris 2024. C’est ce qui l’a conduit à construire une plateforme d’innovation sociale par le sport innovante et ambitieuse : le Fonds de dotation. Lancé en 2019, celui-ci dispose de moyens conséquents pour identifier, accompagner et faire connaître des projets utilisant le sport à des fins d’impact social. 

Les campagnes d’appels à projets du Fonds de dotation s’adressent à tous types d’acteurs, selon trois axes d’intervention :

  • Auprès des fédérations sportives, telles que la Fédération de cyclisme, dont l’initiative “La roue tourne vers Paris 2024” a été retenue. Ce projet, qui implique des clubs de cyclisme, un opérateur de collecte et des centres de tri, vise à créer une dynamique autour du développement durable et de l’économie sociale et solidaire dans l’écosystème du cyclisme.

  • Avec les territoires hôtes de compétitions et de l’État, comme pour le projet “Paris sport dimanche” défendu par la capitale à destination des personnes éloignées du sport.

  • Enfin, à l’attention de la société civile, et notamment des mouvements sportifs et associatifs. Ainsi, le projet “Demain pour elles” de l’association Sport dans la ville utilise le sport comme levier pour révéler le potentiel des jeunes filles et les aider à devenir des leaders pour demain.

Aujourd’hui, l’envergure du Fonds Impact 2024 est impressionnante : plus de 800 acteurs du mouvement sportif impliqués dans le portage ou le co-portage des projets, plus de 700 projets lauréats labellisés Impact 2024, 32 millions d’euros distribués (dont 12 millions d’euros versés directement par le Fonds de dotation) et 2,5 millions de bénéficiaires (essentiellement des personnes éloignées de la pratique sportive). 

Structurer le dispositif d’accompagnement du Fonds de dotation

PwC France est intervenu dans la conception de la gouvernance et du dispositif d’accompagnement du Fonds de dotation. Paris 2024 souhaitait en effet accompagner les porteurs de projets dans la conception, la mise en place et l’évaluation de l’impact de leurs projets. 

Après un benchmark sur le fonctionnement d’autres fonds de dotation, fondations et incubateurs en France, les consultants de PwC France ont conçu la structure du dispositif d’accompagnement et élaboré le cahier des charges pour choisir un prestataire d’accompagnement. Ils ont également élaboré la stratégie de pilotage et de gouvernance du dispositif, ainsi que de ses outils de fonctionnement : assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA), reporting, suivi des indicateurs.

Les atouts de PwC pour la mission Impact 2024

  • Maîtrise du contexte : le Fonds de dotation est un outil qui concrétise la stratégie Héritage de Paris 2024, dont nous avons très bonne connaissance pour avoir contribué à son élaboration et développé certains pans, tels que le label Terre de Jeux 2024

  • Méthodologie : PwC a la capacité à passer d’une page blanche à un dispositif structuré, carré, prêt à fonctionner et qui tienne compte de la complexité des enjeux de Paris 2024 et de l’écosystème sportif.

  • Pluridisciplinarité : PwC est bien placé pour concevoir un dispositif complexe car toutes les expertises métiers sont réunies pour accompagner l'organisation.

  • Innovation sociale par le sport : PwC maîtrise ces enjeux grâce à des missions précédentes, mais également par affinité entre les ambitions sociétales de Paris 2024 et les engagements de PwC. Par exemple, le programme Votre projet, notre projet de la Fondation d’entreprise PwC France et Maghreb accompagne des projets d’innovation sociale, y compris par le sport, portés par des collaborateurs.




Suivez-nous

Contactez-nous

Eric Dumont

Eric Dumont

Associé Sports & Mega Events, PwC France et Maghreb

Masquer