Développé par Delphine Gibassier et son équipe dans le centre de recherche Performance Globale Multi-Capitaux, le LIFTS Accounting Model© offre un modèle comptable global aux entreprises de toutes tailles
De 2020 à 2024, Delphine Gibassier était professeure titulaire de la Chaire Performance Globale Multi Capitaux d’Audencia. C’est dans le cadre de cette chaire, co-fondée par Danone, L’Oréal et PwC France et Maghreb, qu’elle et son équipe ont conçu le Limits and Foundation Towards Sustainability (LIFTS) Accounting Model©. L’outil aide les entreprises à s’inscrire dans un système socio-environnemental durable et à assurer la soutenabilité de leurs activités.
Pour aller plus loin - Le replay du webcast avec Delphine Gibassier, Laura Palmeiro, Sustainable Finance Director de Danone, Nadia Ruelland, Chef de projets RSE de GRDF, Laurence Barrère, Chief Financial Officer de Balenciaga (Kering), Sylvain Lambert et Olivier Muller, associés Développement durable, PwC France et Maghreb.
Le LIFTS Accounting Model© est un modèle de comptabilité conçu pour permettre à toutes les entreprises - grands groupes, ETI, PME, startups - de suivre leur performance globale en tenant compte de leur capital environnemental, puis social, puis économique.
La philosophie de ce modèle repose sur la prise en compte des limites planétaires et des fondations sociales conceptualisées dans la théorie du donut. Il consiste à découper un budget planétaire pour l’entreprise en utilisant des indicateurs physiques quantitatifs.
Concrètement, cela revient à allouer à l’entreprise un budget environnemental plafond pour chacune des limites planétaires, définies par le Centre de Résilience de Stockholm, et un budget social plancher à atteindre inspiré des fondations sociales des Nations Unies. Si l’entreprise ne respecte pas ces budgets, elle s’endette.
“La comptabilité multi-capitaux permet à l’entreprise de repenser son modèle d’affaires, de se fixer des objectifs sociaux et environnementaux, de piloter ses activités à l’aide d’indicateurs, de maîtriser les activités des acteurs de sa chaîne de valeur, d’agir pour réduire ses impacts sociaux et environnementaux, et de communiquer ses résultats de performance globale.”
À la jonction entre comptabilité financière et enjeux environnementaux et socio-économiques, le LIFTS Accounting Model© suit la performance globale (multi-capitaux) des entreprises grâce à un système d’enregistrement comptable des activités en flux physiques parallèle à la comptabilité financière auditée. Ce modèle intégré compare le budget aux activités réelles de l’entreprise pour une période donnée, contextualise le résultat et le partage pour informer les dirigeants sur la performance globale de leur entreprise.
“Si l’on souhaite que les limites planétaires et les fondations sociales soient respectées, il est impératif de repenser la performance économique.”
L’entreprise ne peut pas tout, mais elle a la main sur le choix de ses fournisseurs et des produits qu’elle vend. Le LIFTS Accounting Model© s’appuie donc sur une notion de responsabilité étendue. Dans ce modèle, les trois capitaux (naturel, social et économique) sont découpés en trois périmètres pour être retravaillés :
les opérations, qui concernent les activités de l’entreprise (tout ce qui est sous sa responsabilité opérationnelle),
la chaîne d’approvisionnement, qui comprend les activités de ses fournisseurs,
l’offre, soit les externalités des produits ou services vendus par l’entreprise.
Les résultats physiques peuvent ensuite être convertis en unité monétaire ou non-monétaire. Cette possibilité de multi-reporting permet d’intégrer une plus grande diversité d’acteurs.
Le LIFTS Accounting Model© suit également un principe de non-compaction des capitaux. En d’autres termes, les performances sur chacune des limites et fondations sont calculées et analysées indépendamment les unes des autres, et ne se compensent pas mutuellement.
“Un point intéressant du LIFTS Accounting Model© est la ségrégation des comptes de résultats”, abonde Olivier Muller dans le bilan de la Chaire. “Un peu comme avec l'analyse cycle de vie, il faut être assez prudent sur la compensation d'un point faible par un point fort. Je pense que c'est effectivement vertueux de vouloir proposer des comptes de résultats environnementaux et sociaux séparés, selon un principe de non-compensation".
Pour aller plus loin - Découvrez le LIFTS Accounting Model©, sa méthodologie et son pouvoir transformatif dans le replay de ce webinaire. Il est animé par Eugénie Faure, ancienne auditrice financière puis doctorante au sein de la Chaire Performance Globale Multi Capitaux, en charge du projet LIFTS Accounting Model© pour les PME.
Après avoir créé une première version sous Access pour tester le modèle, l’équipe de Delphine Gibassier a lancé le développement d’un logiciel LIFTS Accounting Model©. Ce projet se poursuit avec l’aide d’une entreprise mécène de compétences informatiques, Reportwise.
Parmi les premières expérimentations du LIFTS Accounting Model©, dans deux PME du secteur des services et dans un PME du secteur de l'économie circulaire, l'une a valu à la chaire Audencia le prix 2021 des Finance for the Future Awards (Audencia and Nepsen: Bringing multi-capital accounting to SMEs). D'autres expérimentations sont en cours, cette fois avec de grands groupes.
En 2021, Audencia s’est elle-même engagée dans une expérimentation pilote de reporting de durabilité visant à décarboner son activité en s'appuyant sur le LIFTS accounting model©. Plus récemment, Les Prés Rient Bio, filiale de Danone, a partagé son retour d’expérience d’un pilote de comptabilité multi-capitaux conduit avec PwC.
Pour aller plus loin - Lire l’interview de Laura Palmeiro, Sustainable Finance Director, Danone, Jacinthe Brillet, Directrice générale, Les Prés Rient Bio, et Olivier Muller, Associé Développement durable, PwC France et Maghreb, sur les enseignements à retenir de cette expérimentation.