Faire avancer les ambitions climatiques d'un secteur avec la donnée

Le cas du ciment et du béton

Le bâtiment est l'une des principales industries responsables des émissions de gaz à effet de serre (GES). Créée en janvier 2018, l’association internationale Global Cement and Concrete Association (GCCA) s’attache à en réduire l’empreinte carbone en renforçant la contribution du secteur de ciment et du béton à la construction durable. Pour cela, elle a besoin de données et d’outils d'analyse. Elle a fait appel à PwC France et Maghreb pour mettre en place une plateforme d’ESG data analytics adaptée à ses ambitions.

Réaliser l’Ambition Climat 2050 du secteur du ciment et du béton

Les membres de la GCCA, acteurs mondiaux du ciment et du béton qui possèdent des usines partout dans le monde, sont signataires de la feuille de route Net Zero de l’association. Cette feuille de route vise à à collectivement accélérer les réductions CO2 du secteur et à produire du béton neutre en carbone en 2050. Cela passe notamment par l’analyse des sept piliers clés qui englobent le spectre de la durabilité du secteur du ciment et du béton : capture et utilisation / stockage de carbone, efficacité de la conception et de la construction des bâtiments, efficacité dans la production du clinker (un constituant du ciment) et l’utilisation des liants, efficacité de la production du béton, recarbonatation des bétons en phase d'utilisation et en fin de vie, utilisation d’énergie renouvelable, etc.

Écoutez Claude Lorea, Executive Director, Global Cement and Concrete Association (GCCA), tirer les enseignements de la COP26 en direct de Glasgow.

Afin de soutenir cette ambition, la GCCA a souhaité en 2020 moderniser ses outils de reporting. Développée dès 2007 par PwC, une première version de l’outil permet déjà de collecter des données auprès de plus de 50 contributeurs, représentant plus de 900 sites dans le monde. Après des tests automatiques, l’information est consolidée pour permettre aux industriels de comparer leurs performances avec celles du secteur, en toute confidentialité et dans le respect des règles concurrentielles. Cette information nourrit également les résultats annuels publiés par le secteur. Elle couvre par exemple la part de l’énergie thermique utilisée provenant de la combustion de déchets, la quantité d’énergie consommée par tonne de clinker, ou la part du ciment ne provenant pas de fours à clinker.

La GCCA a demandé à PwC France et Maghreb de les accompagner de nouveau pour revoir et  lancer une nouvelle plateforme étendue à une plus large gamme de données environnementales et sociales, conformément aux ambitions de l’association : émissions de GES, gestion de l’énergie, consommation de substituts au clinker mais aussi consommation d’eau, impact des carrières sur la biodiversité, fréquence et gravité des accidents…

ESG data analytics : des outils pour mesurer, rendre publiques puis infléchir les émissions de CO2

La GCCA attendait de la nouvelle plateforme de données qu’elle intègre les dernières innovations en termes de technologie, de réglementation, de sécurité, d'analyse et d'expérience utilisateur. La solution devrait en outre tenir compte de l'impact environnemental des technologies employées.

En réponse à ces besoins, les équipes Développement durable et Data & analytics de PwC France et Maghreb ont collaboré pour développer une plateforme intégrant trois fonctionnalités  innovantes et entièrement sur mesure :

  • Une gestion des données de bout en bout (collecte et ingestion des données, contrôle de leur qualité, stockage, gestion des rôles, conformité et réglementation...) ;

  • Une application proposant une expérience utilisateur co-construite avec les utilisateurs finaux ;

  • Un outil d’analytics permettant de visualiser et de suivre des indicateurs ESG personnalisés et spécifiques aux métiers de la GCCA.

Cette plateforme intégrée repose sur des briques technologiques orientées micro-services afin d’améliorer durablement le processus de collecte et de traitement de données ESG de la GCCA.

Pour mettre en place la production des rapports, les équipes de PwC se sont appuyées sur les derniers outils de visualisation de Microsoft. Leur publication utilise quant à elle la Data plateform de PwC

La GCCA dispose ainsi d’une image claire et précise des émissions de CO2 de ses membres industriels du ciment et du béton, ainsi que des facteurs qui les influencent. L’association est désormais armée pour travailler efficacement à leur réduction partout dans le monde et à contribuer activement à faire émerger une construction durable.




Suivez-nous

Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque(*)

Les informations recueillies lors de votre visite sur ce site sont protégées par le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (le « RGPD »), ainsi que par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'Informatique, aux Fichiers et aux Libertés, dans sa dernière version en vigueur. Ces informations sont également confidentielles, et ne sont en aucun cas destinées à être diffusées à des tiers, notamment à des fins de prospection commerciale. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre Déclaration de confidentialité.

Contactez-nous

Olivier Muller

Olivier Muller

Associé Développement durable, PwC France et Maghreb

Masquer