Replay | Les enjeux comptables liés aux sujets environnementaux

Alors que la réglementation en matière de durabilité se précise, de plus en plus d’entreprises s’interrogent sur les impacts potentiels du changement climatique et de la transition sur leurs modèles d’affaires et leur performance. Certains réseaux bancaires regardent non seulement la solvabilité des entreprises mais également leur rating climatique ainsi que leur résilience, leur capacité à s’adapter. 

Actionnaires et investisseurs sont quant à eux attentifs aux engagements d’ordre environnemental pris par les entreprises, et notamment à l’impact de ces engagements sur la pérennité de l’activité et la capacité à servir de futurs dividendes, mais aussi sur l’environnement (on parle de double matérialité). Les attentes RSE sont également de plus en plus exigeantes du côté des autres parties prenantes, de l'État aux salariés et consommateurs. 

Ces engagements ne sont pas sans conséquences dans les comptes de l’entreprise, qu’il s’agisse de risques à traduire ou d’opportunités à saisir. Pour débattre des enjeux comptables liés aux sujets environnementaux en règles françaises, ce PwC Focus a réuni trois expertes du département Technique comptable de PwC France et Maghreb : Magali dos Santos, directrice, et Marie-Jeanne Morvan, associée, co-auteures du Mémento Comptable, ainsi que Tatiana Ovsyannikova, directrice.

Suivez-nous