{{item.title}}
{{item.text}}
{{item.title}}
{{item.text}}
Créée au tout début de la pandémie de Covid-19, la solution du Source-to-Secure Optimizer de PwC est une manière pour le cabinet de contribuer à la bonne santé des entreprises dans les territoires. Elle permet aux PME et ETI d’analyser leurs achats et de sécuriser leurs approvisionnements à un moment où ces derniers sont particulièrement fragilisés. Un an après le lancement de cet outil, Isabelle Carradine Pinto, associée spécialiste de la transformation de la fonction achats, PwC France et Maghreb, revient sur sa genèse et dresse un premier bilan.
Au déclenchement de la pandémie, nous avons très vite compris que les ruptures d'approvisionnement fragiliseraient les entreprises industrielles, qui dépendent de biens d’importation pour fabriquer, assembler, packager et distribuer leurs produits.
Des discussions ont eu lieu avec les pouvoirs publics et les entreprises elles-mêmes, et nous avons réfléchi à une manière de réduire le risque dans les chaînes d’approvisionnement. C’était une façon pour PwC de créer de la valeur pour tous (pouvoirs publics, entreprises et consommateurs finaux), de faire notre part pour contribuer encore plus en temps de crise. Nous voulions aussi contribuer à dynamiser l’économie française de cette manière.
Le Source-to-Secure Optimizer est une application de gestion des informations risques et relocalisations. Elle a été conçue comme un accompagnement aux entreprises pour des résultats rapides.
Le Source-to-Secure Optimizer est très intéressant pour toutes les entreprises de taille moyenne et ETI qui ne disposent pas toujours d’un outil informatique très performant, ou pour les grandes entreprises qui souhaitent rapidement confirmer leur niveau de risques fournisseurs et qualifier de nouveaux fournisseurs. Nous avons voulu leur proposer un outil d’analyse des achats à la fois simple et de qualité.
Concrètement, le Source-to-Secure Optimizer se présente comme un dispositif capable de valoriser de la donnée externe pour cartographier les achats et cerner les risques d’approvisionnement. Il aide ensuite à identifier des fournisseurs alternatifs plus locaux et moins risqués lorsqu’un fournisseur en place est jugé fragile.
Pour les entreprises, comme en témoignent Gris Group et Albéa Tubes France, l'avantage du Source-to-Secure Optimizer est double : une meilleure performance des achats et la sécurisation des approvisionnements.
Le Source-to-Secure Optimizer a pour avantage d’être capable d’une couverture globale du territoire tout en s'adaptant à la diversité des spécificités locales et des secteurs. Les entreprises accompagnées depuis un an représentent une grande variété d’activités : construction, industrie papetière, panneaux solaires, composants mécaniques, composants électroniques, packaging cosmétique, matériel de manutention, énergie…
La vertu de cette approche réside aussi dans le fait que nous avons créé plus de liens entre les entreprises d’un territoire donné. Nous avons développé une certaine émulation entre entreprises, ce qui nous semble clé pour dynamiser l’économie locale.
PwC accompagne les entreprises sur trois semaines pour la partie stratégie. Pendant la première semaine, nous analysons les dépenses par catégorie d’achat et les risques associés. La suivante, nous nous concentrons sur une shortlist de dix produits : soit les catégories les plus à risque, soit celles qui posent le plus problème.
Puis, en association avec la startup Silex, nous identifions des fournisseurs alternatifs plus sûrs, en tenant également compte de leur proximité géographique. PwC peut également accompagner les entreprises dans la contractualisation avec les nouveaux fournisseurs.
Ces trois semaines aident l’entreprise à gagner en maturité achats. Elle est ensuite mieux équipée pour aborder le plan de transformation, qui peut prendre plusieurs mois.
Le développement de la solution Source-to-Secure Optimizer est un parfait exemple de la pluridisciplinarité qui caractérise PwC. Nous avons créé un plateau projet et co-construit la solution avec nos équipes expertes des achats et de la data, qui ont conçu et développé la solution en partenariat avec l’éditeur Silex. C’est tout le potentiel de PwC de pouvoir combiner techno et métier au service d’un enjeu business.
Aujourd’hui, le Source-to-Secure Optimizer est un outil automatisé et partagé via notre Data Platform, où nos clients peuvent interagir. La matrice de calcul utilise l’intelligence artificielle (IA) et le data analytics pour agréger, intégrer et valoriser des informations extérieures, et ainsi produire un score qui modélise automatiquement le risque. Nous comptons le proposer en SaaS et lui faire intégrer la suite d’outils digitaux proposés par PwC.
Pour les collectivités territoriales, telles que la Région Grand Est et la Région Pays de la Loire, le Source-to-Secure Optimizer s’est affirmé comme un moyen efficace de soutenir les entreprises en période difficile, et éventuellement de relocaliser une partie des achats sur leur territoire. Cette approche doublement vertueuse a séduit plusieurs régions, qui ont signé un contrat-cadre avec PwC pour la déployer.
Au niveau national, le Source-to-Secure Optimizer a été présenté au rapporteur de France 2030 sur les investissements et nous sommes en discussion avec d’autres structures de soutien aux entreprises. Les chambres syndicales territoriales de l’UIMM ont également référencé PwC France et Maghreb comme preferred supplier pour cette solution.
Isabelle Carradine Pinto
Associée spécialiste de la transformation de la fonction achats, PwC France et Maghreb