Replay | Les rendez-vous ETI - Les enjeux des ETI dans l'environnement actuel

Comment les ETI vont-elles et quels sont leurs enjeux de compétitivité dans un contexte de dégradation de l'environnement mondial ? Jérôme Leroux, associé PwC France et Maghreb, fait le point avec Alexandre Montay, délégué général, METI, et trois associés PwC France et Maghreb : Olivier Lluansi, rapporteur général de la note de l’Institut Montaigne Cinq ans pour faire progresser la France des ETI, Pascal Corcos et Amélie Wattel, co-responsables du segment ETI.

Il y a un sujet de répercussion des coûts sur les clients. Toutes les ETI ne sont pas égales en termes de pricing power”, rappelle Alexandre Montay. “Une inquiétude aussi très forte sur la chaîne économique des ETI, puisque les TPE et PME qui font partie de cette chaîne économique souffrent fortement”.

Pour les années à venir, le délégué général du METI met l’accent sur “le sujet des transitions et des transformations demande des investissements extrêmement puissants de la part des ETI. Quand les pouvoirs publics regardaient les ETI, ils les regardaient comme des provinciales, de belles endormies qui n’étaient pas engagées dans les transformations à l'œuvre (...) en matière d’innovation, de transition écologique, de transition sociétale et de transition digitale. (...Aujourd’hui) on voit bien les dynamiques à l'œuvre au sein des ETI.

Les ETI doivent être soutenus”, souligne Alexandre Montay, sur deux grands sujets:

  • En matière de développement durable, “il y a un sujet de ligne de flottaison, car ce sont des investissements à rentabilité et à retour sur investissement (ROI) très lents”.

  • Dans le digital, “un champ de conquête se dessine, comme dans l’intelligence artificielle, avec des investissements très lourds, qui doivent être équilibrés avec des investissements liés à la cybersécurité. Plus vous rendez votre entreprise digitale, plus votre explosion au risque cyber s’accroît.




Suivez-nous

Contactez-nous

Pascal Corcos

Pascal Corcos

Associé au sein des activités Conseil en stratégie et management, membre du Conseil de surveillance, PwC France et Maghreb

Amélie Wattel

Amélie Wattel

Associée - Responsable des Entreprises familiales, PwC France et Maghreb

Masquer