Défi relevé pour la biotech dijonnaise Inventiva

Des levées de fonds pour financer la R&D

biotech dijonnaise
  • Point de vue

Dans une industrie pharmaceutique où 10 à 12 ans sont nécessaires pour développer et commercialiser un nouveau médicament, l’argent est le nerf de la guerre. C’est pourquoi Inventiva a sollicité PwC France et Maghreb pour l’accompagner dans deux levées de fonds et plusieurs augmentations de capital destinées à financer la R&D et à se placer sur la voix de la croissance.

Financer des programmes de R&D longs et coûteux

Créée en 2011 par carve out du groupe pharmaceutique Abbott et basée près de Dijon, Inventiva est une société biopharmaceutique française spécialisée dans la recherche et le développement de petites molécules administrées par voie orale pour le traitement de patients atteints de la maladie du foie gras non alcoolique (NASH) et d’autres maladies avec des besoins médicaux non satisfaits significatifs.

Développer des programmes thérapeutiques et candidats médicaments innovants demande beaucoup de compétences, de temps et d’argent. Chez Inventiva, les compétences sont là. Les deux fondateurs, Frédéric Cren, président-directeur général, et Pierre Broqua, directeur scientifique, possèdent tous deux une solide expérience de la recherche, du développement et de la stratégie acquise dans des postes de recherche et de direction chez Fournier et Solvay.

Les plus de 100 collaborateurs hautement qualifiés d’Inventiva disposent en outre d’une chimiothèque de plus de 240 000 molécules, dont 60 % en propre, ainsi que des plateformes intégrées de biologie, chimie, ADME et pharmacologie.

C’est donc sur la dimension de financement que la biotech a souhaité être accompagnée par PwC pour réussir des étapes vitales de son développement : son entrée en Bourse (IPO) sur Euronext Paris, une série d’augmentations de capital, son IPO au Nasdaq et son développement aux Etats-Unis.

financer des programmes R&D

Le niveau d'expertise de l'équipe de PwC, ses standards élevés de qualité, son agilité et sa flexibilité ont absolument contribué à placer Inventiva dans les starting blocks face au défi de la production et de la communication financière, à chaque étape clé du développement de notre société de l’industrie biotech.

Jean Volatier, Directeur administratif et financier, Inventiva

Une croissance gagnée étape par étape, d’IPO en augmentation de capital

En France

investisseur france

Pour son IPO Euronext en 2017, PwC a accompagné Inventiva dans la conversion de ses comptes en normes IFRS et la production de l’information financière en lien avec le document de base. La biotech fait aujourd’hui partie du segment EuroNext Tech Leaders, aux côtés d’une centaine d’autres entreprises technologiques européennes à forte croissance.

Inventiva est soutenue par des investisseurs fidèles, tels que le fonds d’investissement français Sofinnova Partners. De 2018 à 2020, la startup a réussi plusieurs augmentations de capital successives lui permettant d’étendre sa visibilité financière. Lors des différentes levées de fonds, PwC est intervenu dans la préparation des informations comptables et financières nécessaires pour les Prospectus et Notes d’opération.

Aux États-Unis

Le Lanifibranor, prometteuse molécule d’Inventiva pour le traitement de la maladie de NASH, bénéficie d’un statut Breakthrough Therapy de la Food and Drug Administration (FDA). “C’est un grand signe d’intérêt de leur part, qui consiste essentiellement en un accès aisé à leurs services, pour accélérer une éventuelle mise sur le marché”, explique Frédéric Cren.

En amont de son IPO sur le NASDAQ, en 2020, Inventiva a sollicité PwC pour préparer l’information comptable et financière nécessaire à la publication du prospectus F-1 de la SEC, ainsi que la construction du plan d’affaires. L’augmentation de capital s’est élevée à plus de 107 millions de dollars.

En parallèle de ces opérations majeures, les équipes PwC interviennent également sur la durée en support technique comptable et financier lors de transactions ponctuelles et complexes.

opération majeure

Le plus de PwC

Les levées de fonds d’Inventiva lui permettent de dérouler dans de bonnes conditions ses programmes de R&D. Grâce aux levées de fonds, la biotech peut poursuivre ses avancées cliniques et faire entrer en phase 3 son principal candidat médicament, de l’identification des patients au financement des tests. 

PwC a ainsi accompagné la société tout au long de son développement. Le cabinet a notamment mis à disposition d’Inventiva une équipe aux compétences complémentaires et pluridisciplinaires proposant des solutions de manière coordonnée. Une parfaite illustration de l'approche community of solvers du cabinet.

Au-delà des problématiques purement techniques, la relation de proximité et de confiance réciproque qui s’est établie fait de PwC un interlocuteur privilégié et sparring partner de la biotech, qui a pu s’appuyer sur l’expertise et la réactivité de l’équipe dans les moments clés pour son développement.

Une équipe pluridisciplinaire dédiée à Inventiva

équipe pluridisciplinaire
  • Capital markets & accounting advisory services (CMAAS) pour préparer l’information comptable et financière au sein de la documentation destinée aux marchés financiers ;

  • Corporate tax and legal services pour l’assistance fiscale en France et aux États-Unis ;

  • I&S technology - transformation services pour le diagnostic préalable à un changement d’ERP ;

  • Risk assurance & advisory services pour une assistance à la mise en place Sarbanes-Oxey (SOX) suite à l’introduction sur le Nasdaq ;

  • Valuation and business modelling services pour l’évaluation des plans de rémunération ainsi que pour la modélisation des financements et du business plan.




Suivez-nous

Contactez-nous

Philippe Kubisa

Philippe Kubisa

Associé Audit - Marchés de capitaux, PwC France et Maghreb

Arnaud Redouin

Arnaud Redouin

Directeur, PwC France et Maghreb

Masquer