L'inflation revient, pour rester ?

Analyse des effets de la hausse du taux d'inflation sur l'économie

Décryptage #1 - Septembre 2022

Changement de paradigme : l’inflation revient

Par Stéphanie Villers, Conseillère économique, PwC France et Maghreb.

L’inflation atteint un niveau record en France. Les coûts de production des entreprises progressent à vive allure, tirés par la flambée du prix des matières premières. Les cours des produits énergétiques s’installent à des niveaux élevés et laissent penser qu’ils y resteront tant que le conflit ukrainien perdurera et que la transition écologique imposera de lourds investissements dans les énergies renouvelables.

Dans ce contexte heurté, la France a réussi à tirer son épingle du jeu. Les mesures mises en place pour préserver le pouvoir d’achat des ménages ainsi que le recours au nucléaire ont permis de limiter la hausse des prix. L’inflation en France est moins élevée par rapport au reste de la zone euro. À moyen terme, cet écart constitue un avantage concurrentiel pour les entreprises françaises exportatrices. Les prix à l’export seront plus attractifs comparés à ceux des partenaires européens. 

En revanche, le coût de ces mesures pèse sur les comptes publics et laisse craindre une dérive budgétaire qui pourrait être sanctionnée par les marchés financiers. La France a fait un pari. Celui de subventionner les ménages et les entreprises (PME) pour contrer la flambée des prix des matières premières et ainsi soutenir la croissance. Ce pari pourrait être gagnant avec une consommation des ménages privilégiée au détriment de l’épargne.

Suivez-nous

Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque(*)

Les informations recueillies lors de votre visite sur ce site sont protégées par le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (le « RGPD »), ainsi que par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'Informatique, aux Fichiers et aux Libertés, dans sa dernière version en vigueur. Ces informations sont également confidentielles, et ne sont en aucun cas destinées à être diffusées à des tiers, notamment à des fins de prospection commerciale. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre Déclaration de confidentialité.

Contactez-nous

Agnès Hussherr

Agnès Hussherr

Associée, en charge du sponsoring Paris 2024, PwC France et Maghreb

Tel : +33 1 56 57 85 48

Emilie Bobin

Emilie Bobin

Associée Développement durable, PwC France et Maghreb

Tel : +33 1 56 57 86 60

Eric Dumont

Eric Dumont

Associé Sports & Mega Events, PwC France et Maghreb

Tel : +33 1 56 57 56 92

Isabelle Carradine Pinto

Isabelle Carradine Pinto

Associée spécialiste de la transformation de la fonction achats, PwC France et Maghreb

Tel : +33 1 56 57 88 96

Marion de Lasteyrie

Marion de Lasteyrie

Directrice Relations Extérieures et Communication, PwC France et Maghreb

Tel : +33 1 56 57 54 13

Olivier Lluansi

Olivier Lluansi

Associé, Strategy& France

Tel : +33 1 56 57 64 98

Sylvain Lambert

Sylvain Lambert

Associé Développement durable, PwC France et Maghreb

Tel : +33 1 56 57 80 83

Masquer