PwC France : trois ans pour préparer des Jeux exemplaires avec Paris 2024

Interview d’Eric Dumont, associé Business & Delivery pour Paris 2024, PwC France et Maghreb

PwC France est partenaire de Paris 2024. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Dans le cadre du partenariat entre PwC France et Paris 2024, nous apportons notre soutien au Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques pour faire de cet événement planétaire un succès. C’est une opportunité unique de démontrer notre capacité à gérer des projets très complexes, tout en réaffirmant notre engagement pour le développement et l’attractivité des territoires à l'échelle de toute la France.

Ce partenariat signifie aussi que nous soutenons l’équipe de France Olympique et Paralympique jusqu’aux Jeux de Paris en 2024. D’ailleurs, nous collaborons déjà avec deux grands athlètes. Cet été à  Tokyo, cela a été une grande joie de voir Nélia Barbosa devenir vice-championne paralympique de kayak à 22 ans à peine, et Florent Manaudou nous a tous fait vibrer avec un exceptionnel 50 mètres en nage libre qui, après ses performances mémorables de Londres et de Rio, lui a offert une nouvelle médaille olympique.

Comment ce partenariat est-il né ?

Tout est parti de collaborateurs PwC, comme Agnès Hussherr, associée sponsor du projet Paris 2024, l’explique dans ce podcast. En 2017, des passionnés de sport dans nos équipes se sont réunis pour réfléchir à la manière de faire contribuer notre firme à l’aventure Paris 2024. Ils ont à cette occasion rencontré des membres du Comex et des liens ont commencé à se tisser avec le Comité d’Organisation dès 2018. Nous avons naturellement répondu à l’appel d’offres, et nous avons eu la joie d’être sélectionnés.

« Toutes nos lignes métier sont concernées, toutes nos compétences, à tous niveaux, du stagiaire à l’associé. »

Pourquoi PwC a-t-il été retenu par Paris 2024 ?

Comme le dit Tony Estanguet, Paris 2024 a « fait le choix de l’expertise pour [nous] accompagner et [nous] aider à proposer un nouveau modèle pour les Jeux Olympiques et Paralympiques : un modèle plus responsable, plus durable, plus solidaire et plus inclusif, en réponse aux grands défis de notre époque. Grâce à son expérience dans la conduite de projets d’envergure et son expertise sur des problématiques comme la transition énergétique ou l’innovation, PwC France va nous aider à relever ce défi ».

Nous mettons en effet à disposition de Paris 2024 l’ensemble de nos expertises : juridiques et fiscales, en conseil en management et en stratégie, en contrôle interne... L’offre pluridisciplinaire de premier plan de PwC France fait référence dans l’accompagnement des organisations sur des projets complexes qui visent aussi à créer un impact positif. 

Nous arrivons aussi avec une solide expérience des Jeux puisque le réseau PwC a déjà apporté ses expertises aux Jeux de Sotchi 2014 en Russie et de Pyeongchang 2018 en Corée du Sud. 

« Nous accompagnons Paris 2024 de la stratégie à l’exécution sur des problématiques pour le moins complexes et extrêmement variées. »

Comment les valeurs et ambitions de Paris 2024 s'alignent-elles avec celles de PwC ?

Notre partenariat avec Paris 2024 offre une bonne illustration de notre stratégie mondiale, The New Equation, qui répond à deux grands enjeux auxquels les organisations font face : construire la confiance et mener des transformations complexes pour des résultats durables. 

Avec ce partenariat, le cabinet poursuit également son engagement pour la transition vers une économie bas carbone, ainsi qu’en faveur de la diversité et de l’inclusion puisque Paris 2024 assure notamment la parité entre les athlètes femmes et hommes - une première dans l’histoire des Jeux Olympiques. 

Par ailleurs, le partenariat s’inscrit en écho aux nombreuses initiatives de PwC en faveur du sport en entreprise, telles que le programme Be Well Work Well, qui promeut la performance individuelle et collective par le bien-être.

Quelle est l’ampleur des prestations de services prévues pour Paris 2024 ?

Notre accompagnement a débuté un an avant la signature du partenariat - avec des missions comme la mise en place du Label Terre de Jeux 2024, par exemple - et continuera de se dérouler jusqu’après 2024. À ce jour, plus de 160 collaborateurs ont déjà été mobilisés et toutes nos lignes métier sont concernées, toutes nos compétences, à tous niveaux, du stagiaire à l’associé. Je salue leur engagement et la qualité de leur travail.

Sur la durée, nous accompagnons Paris 2024 de la stratégie à l’exécution sur des problématiques pour le moins complexes et extrêmement variées. Plus d’une centaine de missions ont déjà été réalisées ou sont en cours au sein de toutes les directions majeures de Paris 2024 : DSI, DRH, direction financière et juridique, direction commerciale, direction de l’héritage et de l’environnement, directions en charge des sites et des compétitions…

Comment les collaborateurs PwC vont-ils pouvoir vivre l’aventure des Jeux de Paris 2024 de l’intérieur ?

Les opportunités de contribuer seront multiples. À partir de janvier 2022, outre les missions conseil, qui vont continuer à se multiplier, des détachements de collaborateurs sur des périodes plus longues vont être possibles dans toutes les directions de Paris 2024. En 2023-2024, nos collaborateurs pourront également réaliser des missions de mécénat de compétences, ou encore devenir bénévoles le temps des Jeux. Inutile de préciser que les missions de notre partenariat avec Paris 2024 suscitent déjà un certain engouement au sein de nos équipes - et même au-delà !

Suivez-nous

Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque(*)

Les informations recueillies lors de votre visite sur ce site sont protégées par le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (le « RGPD »), ainsi que par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'Informatique, aux Fichiers et aux Libertés, dans sa dernière version en vigueur. Ces informations sont également confidentielles, et ne sont en aucun cas destinées à être diffusées à des tiers, notamment à des fins de prospection commerciale. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre Déclaration de confidentialité.

Contactez-nous

Eric Dumont

Eric Dumont

Associé Sports & Mega Events, PwC France et Maghreb

Tel : +33 1 56 57 56 92

Agnès Hussherr

Agnès Hussherr

Associée, en charge du sponsoring Paris 2024, PwC France et Maghreb

Tel : +33 1 56 57 85 48

Masquer