Skip to content Skip to footer
Recherche

Accompagner Paris 2024 dans l’élaboration de son Plan Héritage et Durabilité

Accompagner Paris 2024 dans l’élaboration de son Plan Héritage et Durabilité

Comment aider les Directions Impact & Héritage et Excellence Environnementale de Paris 2024 à obtenir d’une part l’adhésion de toutes les parties prenantes à sa vision et d’autre part la validation du Comité international olympique (CIO) ?
En élaborant un Plan Héritage et Durabilité exemplaire, et un document pionnier dans l’écosystème olympique et paralympique.

Playback of this video is not currently available

0:02:09

Faire vivre l'esprit des Jeux de Paris au-delà de 2024 

Pour la première fois de l’histoire des Jeux, ceux-ci ont été pensés au-delà de l’événement lui-même avec un impact positif sur les territoires, la population et la planète. Paris 2024 est un projet qui vit bien au-delà des Jeux Olympiques et Paralympiques. C’est une opportunité économique, écologique et sociale et Paris 2024 a pour cela mis en place une ligne directrice forte : livrer des Jeux responsables alignés sur l’Accord de Paris et l’Agenda 2030 de l’ONU, dont les objectifs de développement durable (ODD). L’ensemble de la société profitera de l’héritage laissé par les Jeux. 

Le Plan Héritage et Durabilité de Paris 2024 formalise cette vision et en détaille la stratégie avant, pendant et après les Jeux. Outre les axes clés de la stratégie elle-même, le plan comporte - pour être validé par le CIO - la description des réalisations prévues, déjà lancées ou accélérées par Paris 2024 et/ou ses parties prenantes, avec des objectifs macros de résultats.

La contribution de PwC au Plan Héritage et Durabilité

PwC a accompagné Paris 2024 dans l’élaboration de son Plan Héritage et Durabilité  en l’aidant à construire un message cohérent autour de la stratégie Héritage et Durabilité. Ce dernier décline un plan d’actions conçu pour atteindre deux grands objectifs : livrer des Jeux exemplaires et bâtir un héritage social et environnemental. L’exemplarité se traduit par des Jeux à la fois éco-responsables et vecteurs de solutions durables, moteurs d'attractivité et de développement des territoires, partagés porteurs d'opportunités pour tous. L’héritage se décline quant à lui en actions autour du sport au service de la transformation écologique, du sport pour la santé, l'éducation et l'engagement citoyen, et du sport pour plus d'inclusion, d'égalité et de solidarité.

Le Plan Héritage et Durabilité met également en avant les aspirations de long terme communes à toutes les parties prenantes : 

  • Parties prenantes externes :  le CIO, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), la ville de Paris, la région Ile-de-France, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, la Délégation interministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques (DIJOP) rattachée au Premier Ministre, et l'établissement public territorial Plaine Commune ;

  • Parties prenantes internes : les directions Communication, Engagement, Héritage, Excellence Environnementale (Sustainability) et Partenariats de Paris 2024.

La construction éditoriale du Plan s’est faite en plusieurs chantiers successifs avec une phase d’idéation initiale réalisée auprès de plusieurs directions Paris 2024, la structuration d’un plan détaillé, la collecte des informations sur les principales réalisations, la coordination des retours de multiples parties prenantes internes et externes, la rédaction de différentes versions du plan jusqu’à la validation finale par le CIO. 

L’enjeu principal était de fluidifier le processus de co-construction du plan, grâce notamment à une coordination rigoureuse des diverses contributions afin que chacun puisse s’y retrouver tant en termes d’expression d’enjeux que d’éléments de langage.

Les ambitions et réalisations emblématiques de Paris 2024 : rapport d'étape

Par la suite, PwC s'est penché sur la compilation des premières réalisations à échelle de Paris 2024, de façon à communiquer en externe la stratégie définie par le Plan Héritage et Durabilité, et a rédigé le tout premier Rapport Durabilité et Héritage de Paris 2024. Les Jeux de Paris 2024 ont placé, dès la candidature, la barre très haut en matière environnementale. Paris 2024 s’est fixé des ambitions inédites. 

Ce rapport d'étape vise notamment à mesurer l’avancée et l’impact des projets et des actions engagées dans ce domaine et à présenter les principaux indicateurs de performance de résultat et d’impact sur les deux grands axes de la stratégie Héritage et Durabilité. Il présente également des réalisations emblématiques de Paris 2024 et de son écosystème, et l'approche de Paris 2024 face aux enjeux environnementaux et sociaux actuels identifiés.

Nos points forts

Les équipes PwC ont fait bénéficier Paris 2024 de leur expertise sur l’industrie du sport, et plus particulièrement autour des thématiques d’innovation sociale par le sport, et de la durabilité. Elles ont apporté un rôle crucial à travers leur méthodologie et leur démarche conseil permettant d’impliquer et d’aligner les différentes parties prenantes. Elles ont également contribué à la rédaction synthétique d’un document particulièrement dense en informations sur lequel pèse un enjeu fort, le volet Héritage et Durabilité étant, avec l’Engagement et la Célébration, l’un des trois défis prioritaires fixés par Paris 2024.

Suivez-nous

Vous souhaitez réagir sur un sujet abordé par #LetsgoFrance ?

Envoyez-nous un message ci-dessous.

Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque(*)

Vos coordonnées

Les informations recueillies lors de votre visite sur ce site sont protégées par le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (le « RGPD »), ainsi que par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'Informatique, aux Fichiers et aux Libertés, dans sa dernière version en vigueur. Ces informations sont également confidentielles, et ne sont en aucun cas destinées à être diffusées à des tiers, notamment à des fins de prospection commerciale. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre Déclaration de confidentialité.

Contactez-nous

Agnès Hussherr

Agnès Hussherr

Associée, en charge du sponsoring Paris 2024, PwC France et Maghreb

Tel : +33 1 56 57 85 48

Eric Dumont

Eric Dumont

Associé Sports & Mega Events, PwC France et Maghreb

Tel : +33 1 56 57 56 92

Masquer