Label Terre de Jeux 2024 : faire des Jeux le projet des Français

label terre de jeux 2024
  • Point de vue

Pour Paris 2024, comment s’assurer que l'événement de l’été en 2024 soit les Jeux de tous les Français et cela dès aujourd’hui ? Tout d’abord, en impliquant les collectivités territoriales et les acteurs du mouvement sportif dans toute la France avec le label Terre de Jeux 2024.

Mettre plus de sport dans le quotidien des Français

Dans le cadre de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, PwC a accompagné la Direction Engagement du Comité d’organisation dans la création du label Terre de Jeux 2024. Ce label répondait à un double objectif : d’une part développer l’engagement des territoires et du mouvement sportif (fédérations, ligues, clubs) pour la réussite de cet événement, d'autre part mettre plus de sport dans le quotidien des Français.

« Avec ce label, tous les territoires pourront construire, vivre et partager l’aventure olympique et paralympique, dès maintenant : du petit village à la grande région, du club sportif local à la fédération nationale, en France métropolitaine et dans les Outre-mer. »

Tony Estanguet, Président de Paris 2024Dossier de presse Terre de Jeux 2024

Pour en savoir plus : terredejeux2024.org et #TerredeJeux2024 sur les réseaux sociaux

Engager les territoires et les acteurs du mouvement sportif

L'approche de PwC a permis d’associer l’ensemble des parties prenantes à la construction du label afin de garantir l’intérêt de tous dans ce programme d’engagement des territoires et des acteurs du mouvement sportif. Les principales actions et réalisations de PwC ont été :

  • de construire un référentiel : philosophie du label, public cible, critères, contreparties, processus de candidature et d’analyse des candidatures, gouvernance ;

  • de produire un benchmark de différents labels en lien avec le sport ou mobilisant des territoires ;

  • d’identifier la capacité à agir des collectivités selon leur taille (petites, moyennes, grandes communes, départements, régions) ;

  • de lancer un questionnaire à destination des collectivités et des acteurs du mouvement sportif pour bien cerner les attentes et les priorités de chacun ;

  • de concevoir et conduire six ateliers collaboratifs avec des publics cibles (collectivités en divers endroits de France) pour construire la liste de critères et des contreparties qui valoriseront la mobilisation des territoires sur l’engagement (avant les Jeux), la célébration (pendant) et l’héritage (après) d’un événement sportif international.

PwC a également travaillé à la mise en œuvre du label en définissant un dispositif opérationnel, pragmatique et gérable dans la durée, capable d’accélérer les transformations sociétales visées par le plan Héritage de Paris 2024. Le fort ancrage territorial de PwC a permis de facilement mobiliser les collectivités ciblées.

PwC et le label Terre de Jeux 2024

  • Lancement du label Terre de Jeux 2024 en juin 2019 au Sénat
  • 1 444 collectivités labellisées en 2020, ce qui représente 23 millions de Français(es)

  • De multiples initiatives organisées : épreuves sportives mixtes et intergénérationnelles, découverte des sports paralympiques à l’école, séances de sport pour initier les agents d’une collectivité à une discipline sportive...

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Agnès Hussherr

Agnès Hussherr

Associée, en charge du sponsoring Paris 2024, PwC France et Maghreb

Eric Dumont

Eric Dumont

Associé Sports & Mega Events, PwC France et Maghreb

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